La Fédération des Organisations Productrices de Banane a but de regrouper et d’organiser les producteurs de bananes des organisations membres, en vue de créer et de réaliser les conditions de travail et de production rationnelle afin de contribuer à l’élévation du niveau de vie de ses membres sur les plans économique, social et culturel ;

OBJECTIFS

Elle a pour objectif d’entreprendre toutes actions et activités en vue :

  • d’améliorer les pratiques individuelles et collectives de production ou de transformation de la production de ses membres,
  • promouvoir le produit auprès des consommateurs et encourager sa consommation,
  • de garantir la qualité et la quantité de la production de la banane par un ravitaillement correct des membres en intrants minéraux et matériels d’irrigation,
  • de développer et renforcer l’esprit coopératif chez les membres en veillant à l’application correcte et au respect de la démocratie, de la collégialité et la solidarité entre tous les membres de la fédération.

DIMENSION INSTITUTIONNELLE STRUCTURATION :

La fédération des organisations des producteurs de banane est structurée comme suite :

  • Organisation des producteurs de banane à la base niveau village, • L’union des organisations au niveau des zones de production,
  • Fédération des organisations au niveau national.

INSTANCES :

  • Assemblée Générale,
  • Bureau exécutif,
  • Comité surveillance.

FONCTIONNEMENT

Les organisations de base fonctionnent de façon autonome de manière à ce que la fédération ou l’union n’interfère pas dans les prises de décision. L’union des organisations des producteurs de banane renferme plusieurs organisations de bases. L’union est le premier niveau de concertation entre les organisations de base. Le niveau fédération constitue le second niveau de concertation. A ce niveau, les sollicitations des différentes zones sont discutées et des décisions consensuelles sont prises pour être exécutées.

EVOLUTION

La fédération des organisations des producteurs de banane a été crée le 13 mars 1999 et a eu son récépissé le 20 juillet 2001 (n° : récépissé 0528) La fédération regroupe en son sein 44 associations, et 1 ton villageois. Elle compte environ 800 producteurs, pour une superficie d’environ 1200 ha, avec une production estimée à plus de 35 000 tonnes. Zones d’intervention de la structure

La fédération est une structure faîtière qui couvre l’ensemble des zones de production se localisant dans les régions de Kayes, de Sikasso, de Koulikoro et le District de Bamako.

Aussi, il a été constaté de nouveaux sites de production de banane à travers le pays notamment à Niono, Kita, Doila, Badalabougou-coura et dans zone de Banifing. Pour le moment, seuls les producteurs de banane de Badalabougou-coura sont membres de la Fédération. Ressources humaines

La fédération ne dispose suffisamment pas de ressources humaines compétentes et qualifiées dans les domaines des techniques de production et de diffusion des innovations, du suivi-conseil et même par rapport à la compréhension et à l’exécution de leurs taches conforment aux statuts et règlements de la fédération.

Au sein de la fédération, une seule personne s’occupe de tous ces aspects y compris la capitalisation des acquis et expériences. La fédération n’emploie pas encore du personnel salarié, c’est le bénévolat qui prévale.

RESSOURCES FINANCIERES

Les ressources financières de la fédération se composent essentiellement de cotisations et des appuis ponctuels à la demande. Il faut rappeler que la fédération ne possède pas encore de programme de soutien, ni d’accompagnement.

PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTION

La fédération travaille dans sur :

  • les aspects organisationnels et institutionnels,
  • les aspects techniques de la culture de banane,
  • les aspects d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles, o les aspects de commercialisation de la banane.

Principales actions en cours Les actions en cours se résument aux actions de recherche de partenaires et de financements pour la mise en œuvre du plan d’action de la fédération et le programme de recherche variétale et multiplication plants par la méthode PIF. Les actions de renforcement et de consolidation des acquis sont également en exécution.

Bénéficiaires privilégiés Les producteurs constituent bénéficiaires privilégies des actions de la fédération de même que les autres acteurs de la filière dans le but de favoriser la création d’un cadre de concertation interprofessionnel opérationnel.

 

AdresseImmeuble Ibrahim Cissé - Hamdalaye - ACI 2000 Tél : (223) 20-29- 27- 91/76 03 95 07/66 03 01 57

BP. E : 97 Bamako-Mali Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Politiques Agricoles Mali

Positions des OP