Au Mali 05 organisations ont été retenues dans le cadre du nouveau programme d’appui à la transition agroécologique financé par OXFAM dont : CNOP Mali, IRPAD Mopti, WASSA Mali, UATC de Tominian et CAD Mali. Au niveau national et stratégique, la CNOP et le CAD portent le volet plaidoyer en étroite collaboration avec les autres organisations plus opérationnelles sur la recherche des évidences.
 

Ainsi, il a été retenu que la CNOP assurant le secrétariat de la plateforme, bénéficie de l’appui du programme pour sa redynamisation. C’est dans cette optique qu’au titre de l’année 2024, il a été retenu 5 activités prioritaires inscrites au plan d’actions de la plateforme nationale de l’agroécologie paysanne du Mali, à savoir : (i) l’appui aux rencontres périodiques de la plateforme AEP, (ii) la réalisation d’une étude diagnostique, (iii) la mise en place d’un comité de gestion, (iv) la co-construction d’une vision commune et (v) l’élaboration d’un plan de communication.

C'est dans ce cadre que la CNOP a organisé une première rencontre de la plateforme ce jeudi 29 août 2024 dans sa salle de réunion.
La rencontre a enregistré la participation de 50 participants dont les membres de la plateforme, les personnes ressources et les services techniques de l’Etat concernés.
L’objectif général était de tenir une rencontre d'informations sur le nouveau programme d'Oxfam Allemagne et l'évolution du processus d'élaboration de la stratégie nationale agroécologique.

Politiques Agricoles Mali

Positions des OP